Les féculents

L’histoire de la pomme de terre

C’est en ayant regardé une recette de cuisine ce week-end présenté sur cuisine TV  chaine que j’affectionne particulièrement, où Laurent Mariotte présentais quelques recettes à base de pomme de terre, qu’il met venu l’idée de vous en parler.

 

Car pour ma part, j’adorela pomme de terre et lorsque je vois qu’l y a un si grand nombre de variété de pomme de terre, jene peux que les partager avec vous.

 

Saviez-vous que l’hitoire de la pomme de terre à commencé il y a plus de 8000 ans !! sur les hautes plateaux de la Cordillère des Andes et oui … ça fait bien longtemps qu’elle existe… et elle en a fait du parours, car elle a traversé l’Atlantique vers 1570, elle est passé par la l’Espagne ensuite l’Italie, puis vers le Sudde la France pour après rejoindre l’Allemagne mais c’est à Saint-alban d’Ay, en ardèche où elle aurait été cultivée pour la première fois en Europe.

 

En fait la pomme de terre à pris ses lettre de Noblesse grace à la tenacité de Monsieur Antoine Augustin Parmentier.

En effet lorsqu’il etait en captivité en Prusse, monsieur Parmentier avait pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre  et ainsi les a recommande pour résoudre le problème des famines qui ravageaient encore la France à cette époque.

 

La diversité de la pomme de terre

Dès son arrivée en Europe, la pomme de terre surprend par la diversité de ses formes et de ses couleurs.

Les variétés rouges sont les premières à entrer par l’Espagne, tandis que les jaunes arrivent par l’Angleterre.

 

C’est Henry de Vilmorin qui procède le premier à leur classification dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Il retient trois catégories, selon leur forme:

– les Patraques, sphériques,

– les Parmentières, ovoïdes,

– les Vitelottes, cylindriques!

Il y ajoute rapidement des critères de germes et de fleurs et son célèbre catalogue de 1881 signale 630 variétés, pour la plus grande part nouvelles, tant le renouvellement est déjà rapide.