ça m'enerve, Coup de colère

Le smarphone à table lors d’une invitation- Good ou pas good

Salut la compagnie, 🙋

Le titre en dit long sur le sujet de cet article n’est-ce pas ? 🤣

De nos jours, on est pratiquement 90% à posséder un portable, ou plutôt un smartphone.

J’en possède également un, bien que le mien soit un peu vieux « un sony ericson Aqua » et je sais plus quoi, il a au moins 7 ans !! (et vous ? c’est quoi votre smartphone ?).

Mais bon, revenons s’en à nos moutons.

⚖️L’utilisation de notre précieux smartphone à table, lorsqu’on est invité…. ⚖️

J’ai lu un article sur « terrafemina » qui expliqué que suite à une étude sur un bon gros millier de personnes âgés de 8 à 88 ans, les chercheurs auraient relevé que la plupart des gens considéraient qu’il était plus « approprié » de textoter ou de répondre à un appel au cours d’un dîner plutôt d’interagir sur les réseaux sociaux.

Et vous ? qu’en pensez-vous ??

Je vais vous donner mon point de vue et tant pis si je m’attire les foudres de certains « inconditionnels » ou « défenseur » de son utilisation.

Certes, j’adore utiliser mon téléphone portable.

C’est génial pour prendre des photos, recevoir des appels, des sms, comme le 1er janvier, voir en cas d’urgence. J’adore aussi aller sur les réseaux sociaux  comme Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat

Mais récemment, j’ai découvert le revers de la médaille. Car pour ma part, à certains moment, cette attitude « d’accro » est bléssante.

Je vous raconte.

L’autre jour, après mon retour de vacances (si vous vulez que je vous en parle, dit le en commentaire), nous étions invitéx du soir pour dîner chez un membre de ma belle famille.

Nous étions environ 14 personnes. Il y avait de tout ages, de 20 à 75 ans… Et chaque convive possède un smartphone, certaines personnes plus âgés que moi on des smartphone plus récent que le mien d’ailleurs 😅

Pour ma part, lorsque je suis invitée à dîner chez quelqu’un, même si je garde mon tel non loin de mon assiette, je ne suis pas sans arrêt dessus. Je l’utilise si je reçois un appel, ou un sms, mais ça s’arrête là, je me force à ne pas aller sur internet, ou les réseaux sociaux dans ces moments là.  🍴 Car je trouve ça impolie vis à vis de la personne qui reçoit.

Mais voilà, à un moment de la soirée, j’étais fatiguée et je me suis mise à regarder attentivement les gens autour de moi et je fus stupéfaite !!

Sur les 14 invités, il y en avait au moins 10 qui scoité leur téléphone. Non mais sérieux ?!

Certains montrés des photos ou vidéo à leurs voisins, d’autres installés des applications et d’autres jouaient carrément style candy crush.

Ca m’a choqué et ça m’a attristé, car la personne qui nous avait invité (ho vous auriez vu son regard), je l’ai regardé, et bien qu’elle aussi ai un tel portable, elle ne s’en servait pas… mais elle était là.. à table, à regarder autour d’elle et personne ne lui parlé, je voyais bien qu’elle se sentais seule et triste ; à ce moment j’ai réalisé que moi aussi j’étais triste, oui triste de la voir ainsi, et de voir que personne ne l’avait remarqué, car trop absorbé dans leur smartphone. A ma droite la personne regardait le tel d’un autre et idem à ma gauche, et personnes ne discuté.

Vous trouvez ça normal ? 

J’ai trouvé cette attitude des plus impolie.. j’étais dégouttée.

 

Mon expérience lorsque j’ai invité à mon tour.

Récemment, j’ai invité du monde à la maison, nous étions plus de 15 personnes.

Je me suis forcée à ne pas sortir mon portable pour ne pas inciter à en faire autant, car j’ai remarqué que ça fait vite boule de neige. (c’est pire que de la cocaine le tel .. oui humour noir). Et en même temps, je trouve ça relativement impoli et inconvenants vis à vis de la personne qui invite de faire mumuse sur son téléphone alors que l’on est chez quelqu’un.

D’ailleurs, après y avoir longuement réfléchie, j’ai l’impression que les gens qui scoitent leur téléphone lorsqu’ils sont invité chez quelqu’un, c’est qu’en fait, ils s’ennuient et ne respectent pas leurs convives

Personnellement, je ne vois pas d’autre raisons.

Et vous, auriez-vous d’autres raisons pour agir ainsi ?

Est-ce que ça vous arrive ? que ressentez-vous ??? 

 

Franchement, j’aurais bien besoin de savoir. J’aimerais comprendre, cette addiction envers le téléphone (les réseaux, internet etcc) lorsqu’on est invité quelque part.

Ok, qu’en on est seul, dans le métro ou le bus…

, mais à plusieurs …. lorsqu’on est censé se réunir..être ensemble… (on se met dans la bulle du tel)

Ca donne cela en gros … vous trouvez ça logique ?

Capture2

 

Et s’il vous plaît, ne me dites pas « il faut vivre avec son temps » car ce n’est pas une réponse. 😅.

 

Et vous ? où vous situez-vous ? êtes vous toujours collé à votre smartphone, même lors d’un dîner chez les autres ou en famille ? et si oui, pourquoi ??

ou

Seriez vous, dans mon cas, carrément décontenance par ce type de comportement… qu’ils s’agissent d’adulte ou d’ados ou enfants etcc

2 réflexions au sujet de “Le smarphone à table lors d’une invitation- Good ou pas good”

  1. Alors, étant dans la génération portable (22 ans héhé) je suis tout de même bien choquée de ce que tu décris dans cet article ! Je suppose que cela dépend aussi des régions, de l’éducation mais pour ma part, que ce soit aux fêtes de famille (+40 personnes) auxquelles j’ai dernièrement assistées, quand je reçois des gens ou quand nous nous rendons chez amis/famille, je n’ai jamais mon téléphone sur moi et même en cas de message ou appel. Il est dans mon sac loin de moi et y reste sauf si effectivement, j’ai quelque chose de particulier à montrer. Et en général, tout le monde fait pareil (d’accord sauf le petit frère de mon copain mais en l’occurrence, ce sont ses parents qui ne disent rien). Je comprends que dans ta situation, la personne se soit sentie blessée et surtout, seule. Pour ma part, je n’aurais plus réinvité ces personnes :/ On peut quand même accorder quelques heures dans notre vie à l’humain face à nous non ? C’est pareil dans les transports en commun… Quand je ne suis pas sur mon téléphone mais que je profite pour admirer le paysage ou pour lire, je me fais regarder avec étonnement des autres jeunes ainsi que des personnes très âgées… Je trouve que bien que les portables aient beaucoup de points positifs, cela engendre quand même un « renferment social » dans certaines situations…. Très bon article en tout cas, tu soulève un sujet très épineux.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part, je suis d’une generation un peu plus « agée » (38 ans) et bien que j’adore les smartphone et les nouvelles technologie, je suis comme toi en ce suis concerne les « soirée » quand il y a du monde, je ne suis pas sur mon tel.
      Encore hier, j’étais invité chez des membres de ma belle famille, ils ont tenus 30 minutes sans portable, et après ça faisait de petit groupe, tous collés au portable pour voir vidéo, photo, sites etcc ; le ik s’est que ses « gens » sont de ma belle famille, si je ne les invites plus ça va pas le faire … mais comment le dire sans les braqué, car eux le tel s’est genre sacré 😦

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.