Bonjour à tous,
Je vous mets cet article pour vous expliquer les raisons qui font que depuis plusieurs mois je n’ai plus rien posté.
Les causes de cette inactivité
Manque de temps
Il y a principalement le manque de temps. Et là je me dis, mais comment font certains de mes connaissances et amies pour posté de superbe articles et gérer leur vie de famille…
Je dois surement être très mal organisée, mais pour l’instant, je n’arrive pas à allier (travail + vie de famille + maison + article blog) et pourtant, ça me manque, j’aimerais me poser quelques heures pour vous écrire, mais le peu de temps dont je dispose après le taff, c’est pour la maison, les repas de monsieur mon conjoint, aller le conduire ou le chercher au travail.
Et quand j’ai du temps pour moi, il reste rare, j’avoue je me pose devant la tv et je décompresse … ; et du coup je n’arrive pas à dégager assez de temps et de concentration pour écrire un article…
Ce qui m’agace franchement, s’est que je pourrais écrire sur plein de chose, mais à chaque fois je coince.
La peur
Comme en plus, on m’a dit qu’un blog devait avoir un « thème » mais que perso j’aime parler de sur tout et n’importe quoi, je me dis « bon peut-être cela ne les intéressera pas » alors je laisse tombé et le temps passe et rien avance. Car au font je pense avoir peur de saouler, de décevoir, ou d’être inintéressante.
L’enthousiasme
Le syndrome de la page blanche vous connaissez ? Perso, je me dis où j’ai aucune idée valable, ou j’en ai tellement plein la tête qu’au final rien n’en sort. Et quand je parle de plein de chose en tête, se sont plus des soucis, oui j’ai de nombreux problèmes qui me tombes dessus de manière aléatoire depuis un moment.
J’essaie d’y faire abstraction, mais rien n’y fait.
J’ai eu des soucis de travail (d’ailleurs je souhaite sortir un article à ce sujet qui vous expliquera pourquoi ça n’allait pas, il m’a pris beaucoup de temps et du courage pour me livrer).
J’ai eu des soucis de santé, m’ayant causé d’énorme perturbation moral, physique et psychique…. là aussi j’aimerais en parler, mais cela me fait peur…
J’ai eu et j’ai encore des soucis familiaux ou de couple, là c’est encore autre chose…
Mais voilà, tous ces éléments font que mon enthousiasme et ma joie ont pris un coup dans les ailes et j’ai beaucoup de mal à me motiver pour écrire des articles.
Tu es authentique et sincère, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je vais faire au mieux et me faire plaisir en même temps
J’aimeJ’aime
Salut Myriaime,
Moi qui n’ai pas d’enfant, je me demande parfois comment font celles qui en ont pour écrire des articles et en publier autant… C’est un mystère et certainement, une grande organisation !
Et puis, comme toi, parfois je m’affale sur le canapé pour regarder un film parce que je suis fatiguée. Parfois, je prends juste le temps de voir des amis pour me vider la tête, parfois, je préfère lire un bon livre (nourriture de l’esprit quand tu nous tiens ! mouah ah ah). Tu vois sûrement où je veux en venir ?
Le temps, nous l’avons. Nous avons juste d’autres choses à faire. Ni plus, ni moins. Tu n’as pas à culpabiliser, ni à te justifier 😉
Pour la peur, c’est autre chose… Peut-être te colles-tu trop de pression ?
J’ai lu la même chose que toi. J’ai voulu le faire. Résultat des courses, j’ai arrêté mon blog parce que je m’y ennuyais et parce que j’avais peut-être trop d’attentes. Le blog à thème, c’est surtout lorsque tu souhaites en faire une activité rentable. Mais ce n’est pas non plus obligatoire. Après, c’est à toi de te poser la question de ta ligne éditoriale.
Depuis, j’ai ouvert un nouveau blog, plus personnel, et même s’il a moins de visites et que j’y poste moins aussi, il me correspond mieux, car je m’y sens plus libre. C’est mon espace, mon ou mes univers, mon style, ma vision des choses. Si c’est pour faire comme tout le monde, quel intérêt ? Lol. J’ai fermé mon autre blog sans regret. Il a su à un moment donné, être comme une bouée de sauvetage. Aujourd’hui, j’ai envie d’autre chose. Bref. Une page s’est tournée.
Figures-toi que les blogs sur lesquels je me sens le mieux, sont les plus plus généralistes ou multi-thèmes (enfin ce n’est pas le bon mot), je les trouve plus authentiques, plus spontanés, plus inspirants peut-être.
L’important, c’est toi.
Je me permets une suggestion. As-tu un carnet de notes ? J’en utilise beaucoup, et je griffonne ce qui me vient. Un jour ou l’autre, ça peut servir lorsque tu es en panne… Tu peux aussi parler de tes soucis, si ça t’inspire. Ça peut aussi aider les autres à ne pas se sentir seuls, ou bien ça peut t’apporter un soutien que tu n’as pas et dont tu as besoin à un moment. Qui te l’interdit ? L’auto-censure, c’est frustrant, ne crois-tu pas ?
Et puis, tu as aussi le droit de ne pas avoir envie de publier parce que ça n’est pas le moment 😉
Fait une pause, prend du recul et surtout suis ton intuition et tes envies !
A bientôt ! (on sait toutes les deux que le blogging est addictif hi hi)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour Esmerine, tes conseils sont bien avisés. J’en prend bonne note.
C’est sur que le temps est relatifs, certains utilise leur « temps libre pour blogguer » et d’autre pour la tv, lire etc, perso j’avoue que j’adore me lover dans le canapé pour y voir un feuilleton une émission que j’affectionne, ou lire un livre … si j’ecrivais sur mon blog, tous ce que je lis utilise, ou regarde, il serait plein, certes, mais serais ce intéressant … ; là est ma question, et comme tu dis, chacun peu y trouver son compte ma foi 🙂
J’aimeJ’aime
Je t’en prie 😉
En fait, pour tenter un début de réponse, je pense que ça pourrait l’être.
Tous ou presque tous les sujets sont traités sur internet. Forcément, il y aura toujours une personne qui va poster sur un sujet que tu trouveras digne d’intérêt. Là où ça devient pertinent, c’est lorsque tu développes ta propre manière de faire. Un ton, un style, un angle de vue différent des autres. C’est un peu de toi à travers ton sujet qui intéresse. Enfin, je pense. Tous les sujets sont intéressants. D’ailleurs, je n’aime pas beaucoup ce mot, on y met un peu ce qu’on veut derrière.
Lorsque j’ai été en « phase de réflexion » vis-à-vis de mon ancien blog, j’étais complètement perdue. Je voulais qu’il intéresse justement. Je l’avais axé sur la beauté, puis il s’est de lui-même orienté vers le naturel et les recettes maison au fur et à mesure des années. Je voulais juste pouvoir partager et discuter. Je ne réfléchissais même pas au « pourquoi ». Je m’obligeais à écrire deux articles par semaine à un moment donné qui soient les plus précis possible. Et en m’imposant une organisation sans penser au « pourquoi je fais ça ? », je pense que ça a été la grosse erreur. Quand j’ai réalisé que je n’y prenais plus de plaisir, j’ai simplement arrêté avant d’avoir des regrets.
Un blog évolue avec son auteur. Je m’intéresse toujours autant à la beauté et au fait-maison, mais je ne ressens plus le besoin de le partager, ou disons pas au point de reprendre le blog. Peut-être aussi parce que j’attirai parfois des personnes peu respectueuses (genre « je veux »). Bref.
Avec le nouveau blog, je ne m’impose rien. Pas de rythme de publications. Je traite de créativité (principalement bijoux mais pas que), de mes inspirations (ça parlera probablement musiques, films et lectures), et de spiritualité. Je pourrais même y parler de recettes beauté faites-maison s’y ça me chante, car c’est désormais lié à ma manière de vivre. Ce que je sais aussi, c’est que je cherche un réel échange. Je sais que j’attirerais moins, mais mieux. Il m’a fallu du temps pour comprendre (je suis toujours un peu lente à la détente ^^). Après tout, je n’ai jamais aimé la masse mais ceux qui sortent un peu du moule. Plaire à tout le monde, c’est surfait.
Mais toi, qu’est-ce que tu veux vraiment faire, si tu osais ? A qui veux-tu écrire ? Qu’est-ce qui te passionne vraiment au fond de toi ? Trouve ton « pourquoi je fais ça ». Aie confiance en toi surtout !
Tu vois l’article qui te faisais peur à propos du harcèlement moral au travail, je l’ai trouvé incroyable ! Il venait du fond du cœur et ça se sentait. Il est révoltant, mais aussi inspirant car pour moi, tu as réussi à rebondir. Ça a fait écho à ce que mon entourage vit. Il m’a beaucoup touchée ! Tu as dû t’en apercevoir. Enfin, je ne vais pas revenir dessus ^^
Je crois que j’ai m’arrêté là, un pavé par jour, c’est suffisant… Lol.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour Esmerine,
Merci beaucoup pour le compliment sur mon article du harcellement, ça me touche.
Je ne fais jamais comme tout le monde et parfois ça m’aide, et d’autre fois non ….
je pense que tu as raison, je vais cesser de vouloir faire comme tout le monde et poster des article à heure fixe, tel ou tel jours car franchement je n’y arrive pas .. je poste en fonctionne de mon inspiration de mon envie …. et si ça marche tant mieux, sinon .. bien … pff je déprimerais lool ou trouverais autre choses.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je crois que tout le monde traverse un peu des phases comme ça, écoute ton coeur et tes besoins, parfois les règles toutes faites (« un blog doit être comme ci ou comme ça ») tuent la créativité. Tu dois écrire pour toi avant tout !
J’aimeAimé par 1 personne
La peur la page blanche, font partie de notre vie de blogueuse. J’ai un blog où je parle de tout. Et ça ne perturbe pas mes lecteurs. Alors oui ils sont plus intéressé par une catégorie et des fois je fais un flop avec certains articles, mais ce n’est pas grave. Parce que j’ai écrit pour me faire plaisir. Ou qu’en fait c’etait nul et bien j’apprends. Je te conseille d’écrire tu gardes en brouillon et tu y reviendras quand tu voudras ou seras prête. Les problèmes de santé je connais et ce n’est pas évident de tout gérer. Écrire sur ses émotions ça fait du bien. Surtout que tu toucheras certainement d’autres personnes et tu te sentiras moins seule et ça pourra même t’encourager. Courage bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yasmine…
Ravie de lire ton commentaire… car j’avoue que depuis quelques mois, le fait de parler de tout sur mon blog et d’entendre ou lire qu’un blog devait comporter un thème, ça me bloqué clairement…
J’aime parler sur tout et parfois parler de se que je ressens, c’est libérateur en soit aussi.
J’essaie de reprendre du poils de la bêtes, mais parfois c’est compliqué, le temps passe et le blog passe avec …
Merci pour ton retour 🙂
J’aimeJ’aime
Hello
Courage ma belle ! Sache que tu n’es pas seule. La peur, l’appréhension, on la ressent toutes. C’est normal surtout lorsque tu te livres. Mais il faut surmonter cette peur car après on ressent de la fierté.
Le syndrome de la page blanche c’est vrai que c’est pas évident. Mais quand on le ressent, je pense qu’il faut oublier un peu l’écriture et profiter de la vie, les idées d’articles viendront d’elles mêmes. Plus on réfléchit à ce qu’on pourrait écrire et plus on se met la pression quand on est en manque d’inspiration.
Tia
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Tia, je suis rassuré de constaté que je ne suis pas la seule en ce cas. Mais ça fait aussi du bien de se livrer ; c’est juste flippant.
J’aimeJ’aime