ça m'enerve

Une mauvaise information m’a mise dans la mouise

Bonjour,

Je vous écris cet article aujourd’hui, car je me dis que j’aurais bien aimé avoir les bon renseignements au bon moment.

Car suite à de mauvaises informations, je me retrouve dans une mouise financière limite catastrophique.

Les organismes demandent désormais de communiquer par téléphone ou mail, et dissuade d’aller sur place. La prochaine fois, je ne les écoute plus et je vais sur place.

Voilà comment une période censé être tranquille, agréable lorsque vous êtes en congés maternité à vous occuper de votre nouveau né, ce transforme en véritable cauchemars financiers.

Pour ceux et celle, n’étant pas au courant, sachez que j’ai eu la chance de m’être au monde un magnifique petit garçon au mois de mai. Je n’en n’ai pas parlé car ma grossesse fut compliqué, c’était à la fois un grand bonheur et une angoisse perpétuel. Mais bon ça je vous en parlerais dans le détails, dans un prochain article.

Dans la mouise financière.

Actuellement, je suis en congés maternité et je suis dans la mouise pour être polie..
Car au début de ma grossesse (à 3 mois), pour justement être sûr de bien toucher un congés maternité correspondant à un salaire, j’avais fais une demande de rdv via le site de la sécurité social des indépendants pour prendre rdv.

Seulement le conseiller que j’avais eu à cette époque m’en a dissuadé, en me disant : « vous gagnez ça etcc donc c’est bon vous serez à taux plein ». Envoyer vos justificatifs pour qu’on mets votre dossier à jours.

Car au début de mon statut d’auto-entrepreneur, le service des registres du commerce m’ont dit de faire mes déclaration sur « l’auto entrepreneur.com » sauf que la secu des indépendants m’a expliqué (trop tard) qu’en réalisant les déclaration URSSAF via se site, elles n’étaient pas correctement transmise, car le site plus valide, et de ce fait mon dossier n’était pas à jours.

Du coup, j’ai fait des pieds et des mains pour mettre mon dossier à jours auprès de la RAM – de la secu des indépendants etcc .
Mais voilà que quelques semaines après avoir déclaré mon congé maternité, je reçois un courrier de la secu des indépendant, disant que je suis à taux réduits et non à taux plein. 😯

La nouvelle m’a tué.

J’ai donc tenté de téléphoner à la RAM et à la secu des indépendants (car ils se renvoient tous la balle), pour des explications, mais pas un n’était foutu d’expliquer correctement les choses, alors je suis allée sur place et là ils m’ont dit :

Lorsque l’on est en statut Auto Entrepreneur et enceinte, il faut, pour toucher le taux plein, avoir un revenu de plus de 3900 euros par ans… mais attention, revenu est différent du chiffre d’affaire, chose qu’ils ne m’ont pas expliqué. Car moi mon Chiffre d’affaire me sert de revenus, je retire mes charges et je le mets sur mon compte comme un salaire quoi.
En fait ils prennent le montant de votre chiffre d’affaires et si on est en prestation de service, ils déduisent 50% du CA et c’est pire en vente, car là ils déduisent 70%.

Comme en plus ils remontent sur 3 ans, mais que ça ne fait pas 3 ans que je suis en statut Auto Entrepreneur et bien ils ont fait leur calcul et je suis un chouïa moins que 3900€ mais 3500€ donc carottes, je suis à taux réduits, soit 5.50 euros par jours alors vous comprendrez que j’en pleure là. 😥

Après, ils m’ont conseillé de demander le RSA à la CAF, mais le souci s’est qu’en couple, quand Mr travaille, et bien on ne peut pas avoir le RSA.

Et le PREPA, c’est un congés parental, j’aurais aimé en bénéficier et bien là j’attends des nouvelles de la CAF qui semble être hyper en retard, ils traitent les dossiers de mars alors qu’on est en juillet 2019…
L’autre souci est que n’ayant qu’un enfant, la CAF ne prend pas en compte mes précédents revenus salariés d’avant mon statut Auto Entrepreneur.

Alors franchement, si j’avais su le quart de ça lorsque j’ai commencé le statut Auto Entrepreneur , bien franchement, je serais resté en intérim… (sauf que maintenant, je me vois mal moralement reprendre l’interim, je veux rester avec mon fils et travailler de chez moi).

Formation pour statut Auto Entrepreneur – semi foireuse.

Lorsque vous vous déclarez Auto Entrepreneur en commercial, on est obligé de faire une formation de 8 jours et comme par la suite je voulais vendre des objets, je l’ai faite.

Et bien leur formation de 8 jours pour savoir comment marche le statut Auto Entrepreneur manque se serieux.

La dame de la sécu avait dit qu’en cas de grossesse, il fallait juste être affilier depuis 1 an pour toucher le congés maternité, jamais elle a expliquer l’histoire du taux plein et taux réduit, ni qu’il prenait que 50% du CA pour leur calcul… ni qu’il remonté leur calcul sur les 3 derniers années, elle a bien précisé 1 ans

Je suis à la fois dépité et totalement furax.

Et là quand je téléphone à la sécu des indépendants, tout ce qu’ils me disent c’est « faite un courrier de réclamation ».

Comment vivre avec un montant si faible 😦

Je vais faire la réclamation, donc affaire à suivre.