Bonjour mes merveilles,
C’est après un long moment de réflexion que j’ai décidé de vous donner mon avis sur le salon du Baby qui a eu lieu à Lille Grand Palais durant le week-end du 23-24 novembre 2019.
Au début, je voulais « laissé tomber » cet avis. Et au final, je me dis qu’il faut quand même en parler.
Etant nouvelle maman (je ne vais pas dire jeune maman à + de 35 ans ), j’étais à la fois existé et ravie à l’idée de me rendre à mon premier salon du baby, je me disais que j’allais apprendre bon nombre de chose intéressante.
Mon ravissement s’est dégonflé comme un soufflé.
Je dois faire partie des rares personnes qui étaient hyper enthousiaste à l’idée d’y aller, mais qui, plus l’après midi s’écoulait, plus cet enthousiasme s’est dégonflé, un peu comme un ballon de baudruche. (d’ailleurs il y en avait des ballons au salon du baby).
C’était la toute première fois que j’allais dans un le salon du baby, je m’attendais à autre chose.
L’accès à revoir.
Au début, comme j’y allais avec une personne de ma famille, j’ai pensé prendre le métro.
Mais avec les poussettes, une petite de 4 ans, et 2 bébés, cela s’est avéré être bien compliqué.
Le temps était pluvieux et il faisait froid. De plus je ne savais pas si un métro s’arrête à coté de Lille Grand Palais .
Donc par précaution, j’ai pris la voiture et heureusement il y a un parking.
- Point positif :
La bonne nouvelle, c’est que sous le Grand Palais de Lille, il y a un parking.
Il est très grand, donc il y a de la place.
- Point négatif :
J’ai tenté de me garer dans le parking souterrain, sous Lille Grand Palais, non loin d’une sortie pour arriver rapidement à l’entré du Grand Palais, et là j’ai été désagréablement surprise en constatant qu’il n’y avait pas d’ascenseur entre le parking et le grand Palais.
J’ai demandé à des personnes qui, elles aussi allaient au Salon du Baby, parfois même des personnes qui en revenaient. L’une d’elles était une femme enceinte et la pauvre était épuisée d’avoir du monter et descendre les marches d’escalier.
Aucune n’a trouvé d’ascenseurs entre le parking et le grand palais. Moi même j’ai cherché sans succès.
- Avis sur l’accès :
J’avoue que j’ai déchanté sérieusement. Le grand Palais est un lieu connu, où se déroule de nombreux forums et salons.
Lorsqu’on organise un salon du bébé dans un si grand lieu, il faut s’attendre à voir arriver des personnes enceintes, ou avec des poussettes… donc les personnes venant en voiture et qui se gare au parking, doivent monter et descendre les escaliers avec bébé, poussettes, enfants etcc.
Si il y avait un ascenseur, il était bien caché, car cette premier impression jette un froid .
Enfin arrivé au GRAND PALAIS
Après avoir monté les marches du parking du Grand Palais jusqu’à l’entrée, la sécurité était de rigueur et les agents nous ont parfaitement bien dirigé vers le salon du Baby.
Rien à redire point de vu sécurité.
Il y avait des agents de sécurité un peu partout.
Il y en avait à l’entrée du Grand Palais, à l’entré des salons.
L’entrée au salon.
A l’entré du salon du baby, un grand sac en papier nous a été remis, avec à l’intérieur plein de chose.
Des Flyers, un magasine « Parents », une compote pour bébé, une canette de jus de fruit, des sachets de biscuits pour bébé, des autocollants pour voiture « bébé à bord » (dommage qu’ils étaient tous rose)
Pour ma part, cet énorme sac en papier me gênait car je n’avais rien pour l’accrocher à la poussette, je devais donc le tenir en plus de la poussette.
Pour retrouver le fascicule avec le plan, c’était fastidieux. Mais pour y mettre les achats s’était non négligeable
Il y avait pas mal de document à l’intérieur, mais devoir gérer, le monde, la poussette et les docs, se n’était pas toujours évident.
Ce que j’ai apprécié
Les personnes qui tenaient les stands étaient très agréables et ils expliquaient bien leur produits. Le sourire était de mise pour tous.
Certaines offraient des stylos, des ballons aux enfants, des échantillons en plus des achats.
Ce que je n’ai pas apprécié.
Manque de place pour se déplacer facilement
La salle qui recevait le salon du baby était très grande, et les stands étaient collés les un aux autres.
Je pense que les éléments devaient s’imbriquer les uns au autres, d’où cette méthode. Mais lorsqu’il s’agit d’un salon du bébé, il faut s’attendre à avoir des gens +des enfants+des poussettes. Et franchement pour ce déplacer et visiter correctement les stands, ce n’était pas pratique.
Il m’est arrivé d’être bloqué car je rencontrais d’autres maman avec des poussettes et on ne savait pas passer.
Je souhaitais regardé certains stands et ma poussette avec mon bébé dedans dérangé, à l’un des stands, le vendeur m’a demandé de bouger ma poussette…ok… mais je l’a met où ma poussette, je ne vais pas mettre mon fils sur le coté et aller voir le stand, genre je vais « abandonner » mon fils dans sa poussette. Super.
Toilette sans table à langer
C’est le salon du bébé donc il faut s’attendre à recevoir des mères et leurs bébés. Des bébés, comme le mien, qu’il faut changer et nourrir.
Nous avons eu la change de tomber sur une table libre (il s’agissait de table et chaise de jardin en metal coloré).
Pour un si grand salon, le nombre de table et chaise était limité.
J’ai ensuite emmené mon fils avec la poussette dans les wc pour le changer.
Et là surprise, pas de table à langer. Les toilettes avait une odeur d’urine qui donné des hauts le cœur. Il n’y avait plus de papier toilette dans les 2 WC que j’ai trouvé et surtout aucune table à langer.
Heureusement que je prends toujours des mouchoirs en papier qui sert de papier toilette et les alaises pour mon fils, j’ai dû le poser à même le sol sur l’alaise et le changer par terre.
Mon ressenti final.
C’était mon premier salon du Baby. Et si je devais en refaire un, j’irais seul ou je n’irais plus.
Entre le manque de place pour ce déplacer ; Etre littéralement les uns sur les autres, on se serait cru à la braderie de Lille ; Les Wc qui n’avaient pas de table à langer alors que c’est un salon du bébé, ça j’ai trop de mal à comprendre.
J’aurais procédé de manière bien différente pour un tel salon.
Ayant eu la chance de faire une formation pour l’organisation d’événement et fête mais aussi de travailler dans certains secteur événementielle, certains éléments seraient à revoir